Notre client est une entreprise industrielle œuvrant dans le moulage sous pression. Elle est en opération depuis les années 70 et compte maintenant plus de ±140 employés. L’usine fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7. L’entreprise a connu une croissance soutenue et importante.
Notre client a fait confiance à Mécanique de Bâtiment MC2 pour concevoir et installer un tout nouveau système de refroidissement de procédé avec récupération de chaleur. Le système installé utilise la chaleur dégagée par le procédé pour préchauffer l’air neuf admis dans l’usine (67 400pcm), diminuant la consommation de gaz propane et réduisant par le fait même l’empreinte environnementale.
Le nouveau système devait non seulement être efficace au niveau énergétique, mais devait aussi régulariser les températures et la qualité de l’eau de procédé, améliorer le contrôle de température ambiante et par le fait même le confort des travailleurs.
La réduction de la consommation de gaz propane et des émissions de GES ont été rendus possible grâce à l’installation de serpentins de préchauffage au glycol dans des centrales d’air, à l’installation de nouveaux « tubex à haute induction d’air NAD » et à l’installation de dispositifs de contrôle modulant centralisés et mieux adaptés. Le nouveau système de récupération de chaleur se compose de :
Il y a dorénavant amplement de capacité de refroidissement en période estivale (la productivité sera améliorée lors de journées très chaudes). Les équipements de procédé sont aussi plus faciles à calibrer puisque le débit d’eau et la pression sont maintenant constants sur toute la ligne de production. Cela permet d’obtenir un produit fini plus stable et de meilleure qualité à longueur d’année.
Pour planifier votre projet avec une équipe d'experts
Contactez-nous© 2024 - Energie MC2 | Mécanique du bâtiment | Politique de confidentialité